Séries

Voici quelques unes des images produites pour le thème annuel 2020 . Il s'agissait de réaliser une série d'auteur.
Thèmes de travail

L e grand prix d'auteur a été organisé à Cormontreuil, Le clic clac club a été une des chevilles ouvrières de cet événement. Ce prix de la FPF met à l'honneur les auteurs qui présentent une série photographique. Et pourtant le thème avait été proposé bien avant le choix d'accueillir le GPA à Cormontreuil. Le hasard a bien fait les choses. Mais au fait, une série c'est quoi exactement ? En voici une définition: Des objets similaires, répondant à un même processus de fabrication, et constituant un ensemble homogène. Autrement dit : une volonté de fabriquer des objets qui se ressemblent, et de les réunir. Appliqué à la photographie, ça donne : une volonté de fabriquer des photos qui se ressemblent afin de constituer un ensemble et de lui apporter une cohérence.

Cette galerie présente les 7 séries ayant obtenu un coup de cœur parmi les 21 produites par les adhérents du club.

  1. "gouttes" Jérôme Bouvenet
  2. "métro" Catherine Desjardin
  3. "plage Catherine Desjardin
  4. "lampadaires" Renaud Hoffmann
  5. "coquillages" Isabelle Lecourt
  6. "ma vie en cabanes" Laurent Poncet
  7. "la sentinelle du mont-aigu" Laurent Poncet

 

Série "gouttes" par Jérôme Bouvenet

 

Série "métro" par Catherine Desjardin

 

Série "plage" par Catherine Desjardin

 

Série "Lampadaires" par Renaud Hoffmann

 

Série "coquillages" par Isabelle Lecourt

 

Série "ma vie en cabanes" par Laurent Poncet

 

Série "la sentinelle du mont-aigu" par Laurent Poncet

"Nul besoin de vertige ni de force tellurique, une simple courbe dans le relief, le travail acharné des hommes et le terroir fera le reste.

Les puissants l’ont bien compris qui tissent leur toile, tracent les routes et postent la sentinelle.

La terre se défie du temps et du ciel, elle nourrit l’or à venir ; et l’hiver donne à ceux qui la travaillent, leurs galons de vignerons."

"Rallye Reims" le 14 juin 2020

C'est un rallye photographique qui a permis aux membres du club de se déconfiner après plusieurs mois sans sortie. Les projets de sorties "architecture" initialement prévus sont tombés à l'eau, c'est donc Reims, notre ville, qui a été le théâtre du renouveau des déclenchements.
sorties

Voici les règles qui ont présidé à la tenue de ce rallye pour les 12 participants présents. Six équipes de 2 photographes ont été formées. Il fallait couvrir 3 lieux de la cité des sacres,  3 photos mots-clés  , et 4 thèmes croisés (lieu + mot clé). Deux photos à faire par équipe et par énigme. 32 images ont été produites, voici celles qui ont obtenu un coup de cœur après leur visionnage au club. La photo gagnante a été produite par Isabelle Lecourt avec le thème croisé "Place royale / contre-jour".

 
 

Nocturne autour des hautes promenades de Reims.

Le 13 décembre 2019 avait lieu, le maintenant traditionnel repas de fin d'année du club. Les adhérents se sont donnés rendez-vous dans un restaurant du centre ville et en ont profité pour organiser une petite virée photo dans les alentours des hautes promenades de Reims.

Après un lourd chantier de rénovation, ce lieu a été inauguré lors de l'ouverture des journées du patrimoine 2019, le 21 septembre. Cette ancienne zone de parking a été complètement re-végétalisée et transformée en lieu de promenade pour les rémois. Voilà un endroit a réinvestir pour les photographes qui ne manqueront pas de sujets (voir ce petit descriptif).

Mais...qui dit "photos nocturnes" dit vitesses plus lentes, jeu avec la lumière, jeu avec les ombres, jeu avec les textures. Les images coup de cœur de cette sortie sont créatives et originales et beaucoup moins "descriptives" qu'on aurait pu croire.

 

"Machines infernales"

Lors de la saison annuelle du club, quatre thèmes sont tirés au sort du chapeau: un thème annuel et trois bimestriels (ou presque !). Un exercice qui permet à chacun de sortir de sa zone de confort et de réaliser des images qu'il n'aurait pas faites habituellement.Thèmes de travail

Machines infernales est un thème qui n'a pas rassemblé les foules. Quelques adhérents ont su tirer leur épingle du jeu avec des traitements photographiques différents. L'usage du grand angle, les post-traitements mettant en avant des rendus d'images surréalistes ont été des moyens utilisés pour donner à des scènes habituelles, un caractère plus fantastique.

"Foule"

Lors de la saison annuelle du club, quatre thèmes sont tirés au sort du chapeau: un thème annuel et trois bimestriels (ou presque !). Un exercice qui permet à chacun de sortir de sa zone de confort et de réaliser des images qu'il n'aurait pas faites habituellement.Thèmes de travail

Foule, un thème qui n'était pas forcément facile à traiter, et pourtant les images proposées lors de la projection ont reçus beaucoup de coups de cœur. Des images originales et créatives, avec une pointe d'humour pour certaines où chaque auteur a pu donner sa vision parfois décalée de la foule. Des images que vous pouvez retrouver dans cette galerie. Foule était le deuxième thème de travail de la saison 2019-2020.