Séries

Voici quelques unes des images produites pour le thème annuel 2020 . Il s'agissait de réaliser une série d'auteur.
Thèmes de travail

L e grand prix d'auteur a été organisé à Cormontreuil, Le clic clac club a été une des chevilles ouvrières de cet événement. Ce prix de la FPF met à l'honneur les auteurs qui présentent une série photographique. Et pourtant le thème avait été proposé bien avant le choix d'accueillir le GPA à Cormontreuil. Le hasard a bien fait les choses. Mais au fait, une série c'est quoi exactement ? En voici une définition: Des objets similaires, répondant à un même processus de fabrication, et constituant un ensemble homogène. Autrement dit : une volonté de fabriquer des objets qui se ressemblent, et de les réunir. Appliqué à la photographie, ça donne : une volonté de fabriquer des photos qui se ressemblent afin de constituer un ensemble et de lui apporter une cohérence.

Série "Lampadaires" par Renaud Hoffmann

 

 

 

"Foule"

Lors de la saison annuelle du club, quatre thèmes sont tirés au sort du chapeau: un thème annuel et trois bimestriels (ou presque !). Un exercice qui permet à chacun de sortir de sa zone de confort et de réaliser des images qu'il n'aurait pas faites habituellement.Thèmes de travail

Foule, un thème qui n'était pas forcément facile à traiter, et pourtant les images proposées lors de la projection ont reçus beaucoup de coups de cœur. Des images originales et créatives, avec une pointe d'humour pour certaines où chaque auteur a pu donner sa vision parfois décalée de la foule. Des images que vous pouvez retrouver dans cette galerie. Foule était le deuxième thème de travail de la saison 2019-2020.

Une sortie pour faire des images d'architecture.

Le dimanche 6 novembre 2019 le Clic Clac Club organisait une sortie "architecture" au familistère de Guise dans le département de l'Aisne. Nos 8 photographes ont essuyé la pluie, la grisaille et finalement le soleil en fin de journée. Une exposition du photographe d'architecture Georges Fessy était également présente au familistère, et la visite du "palais social " était également possible, son histoire est passionnante.

La déambulation dans les pavillons du familistère et ses extérieurs ont permis de ramener un bon stock d'images qui ont été projetées à l'ensemble des membres du club le mardi 5 novembre 2019 en séance ordinaire. Voici les images qui ont obtenu un coup de cœur lors de cette soirée de projection.

 

Des repères pour la macro

"Des repères pour la macro" est un projet mené sur plusieurs mois qui a permis aux participants d'aborder la macro (ou plutôt la proxy photo) de manière créative. Voici les images qui ont été faites lors de sorties nature consacrées aux orchidées sauvages. Le but des prises de vue était d'offrir au sujet un écrin fait de bokeh, de lumière, d'opposition entre le net et le flou pour donner un rendu plus artistique. Ces images sont les toutes premières réalisées par des membres du club.

 

Lors des séances de projection des photographies que les membres ont envoyé, et après une critique commune et constructive, certaines images font l'unanimité. Elle obtiennent un "coup de cœur".

Les adhérents choisissent 5 photographies qui se retrouveront par la suite sur cette galerie.