Nocturne autour des hautes promenades de Reims.

Le 13 décembre 2019 avait lieu, le maintenant traditionnel repas de fin d'année du club. Les adhérents se sont donnés rendez-vous dans un restaurant du centre ville et en ont profité pour organiser une petite virée photo dans les alentours des hautes promenades de Reims.

Après un lourd chantier de rénovation, ce lieu a été inauguré lors de l'ouverture des journées du patrimoine 2019, le 21 septembre. Cette ancienne zone de parking a été complètement re-végétalisée et transformée en lieu de promenade pour les rémois. Voilà un endroit a réinvestir pour les photographes qui ne manqueront pas de sujets (voir ce petit descriptif).

Mais...qui dit "photos nocturnes" dit vitesses plus lentes, jeu avec la lumière, jeu avec les ombres, jeu avec les textures. Les images coup de cœur de cette sortie sont créatives et originales et beaucoup moins "descriptives" qu'on aurait pu croire.

 

"Foule"

Lors de la saison annuelle du club, quatre thèmes sont tirés au sort du chapeau: un thème annuel et trois bimestriels (ou presque !). Un exercice qui permet à chacun de sortir de sa zone de confort et de réaliser des images qu'il n'aurait pas faites habituellement.Thèmes de travail

Foule, un thème qui n'était pas forcément facile à traiter, et pourtant les images proposées lors de la projection ont reçus beaucoup de coups de cœur. Des images originales et créatives, avec une pointe d'humour pour certaines où chaque auteur a pu donner sa vision parfois décalée de la foule. Des images que vous pouvez retrouver dans cette galerie. Foule était le deuxième thème de travail de la saison 2019-2020.

Des repères pour la macro

"Des repères pour la macro" est un projet mené sur plusieurs mois qui a permis aux participants d'aborder la macro (ou plutôt la proxy photo) de manière créative. Voici les images qui ont été faites lors de sorties nature consacrées aux orchidées sauvages. Le but des prises de vue était d'offrir au sujet un écrin fait de bokeh, de lumière, d'opposition entre le net et le flou pour donner un rendu plus artistique. Ces images sont les toutes premières réalisées par les "stagiaires" du club.

Un projet au long cours

repères pour la macro

Voici les images de la sortie

Ce "stage interne" mené par Laurent PONCET et Jérôme BOUVENET, adhérents au club a été l'occasion de partager leurs connaissances auprès d'autres membres. Il y a eu donc plusieurs moments de formation au club (Jérôme: pour la théorie) et sur le terrain (Laurent: pour la pratique). La cerise sur le gâteau a été apporté par Cathy Bernot, photographe professionnelle, lors d'une sortie au Mont-Aîmé près de Vertus. Depuis ce stage, il n'y a pas un mardi de projection au club ou l'on ne voit une image de macro.

Des sujets en mouvement

Voici les images produites lors de l'exercice pratique organisé sur le terrain de motocross de Fresne-les-Reims. De quoi s'agissait-il ? De retranscrire le mouvement dans les images. Jérôme Bouvenet a proposé une formation sur le sujet dans les locaux du club lors d'un week-end hivernal de la saison 2018-2019. Le petit groupe de participants a pu s'exercer lors d'une séance d'entrainement des motards sur le terrain de cross. Ces derniers ont joué le jeu et ont offert un peu de spectacle pour combler les photographes. 

Un week-end de formation et une sortie photo

sujets en mouvement

Après un week-end de formation voici les images de la sortie

 

Cette journée sur le terrain a été un bel exercice pratique pour les participants. Les partis pris ont été différents: figer le mouvement ou le montrer...

"Scènes de vie"

Lors de la saison annuelle du club, quatre thèmes sont tirés au sort du chapeau: un thème annuel et trois bimestriels (ou presque !). Un exercice qui permet à chacun de sortir de sa zone de confort et de réaliser des images qu'il n'aurait pas faites habituellement.Thèmes de travail

Voici les images coups de cœur issue de la production de ce thème "scènes de vie". Les adhérents avaient tout l'été pour réaliser les images avant la rentrée photographique de septembre 2019. Voilà des images qui nécessitaient d'être à l’affût pour traquer nos congénères. Un exercice qui n'est pas forcément évident car ces derniers sont très scrupuleux sur leur droit à l'image... Voici donc quelques images de nature (humaine) faites autour de nous.