user_mobilelogo

flyer ccc recto

flyer ccc verso

Le Clic Clac Club est une association loi 1901 créée en 1992 et subventionnée par la commune de Cormontreuil (Marne 51). Ouvert à tous et affilié à la Fédération Photographique de France, le club vise à promouvoir l'art de l'image.

 

2013 voeux 9 small

 

 

Des réunions hebdomadaires

Les réunions hebdomadaires permettent à chacun d'échanger des idées, de s'initier mutuellement à différentes pratiques, de résoudre des problèmes techniques, ou simplement de présenter ses travaux. Deux rendez-vous sont proposés par semaine: l'un consacré à la photo et au flux de travail numérique, l'autre au développement argentique.

Des formations

Des formations sont proposées aux membres du club mais aussi à toute personne extérieure qui souhaiterait se former ponctuellement ou spécifiquement sur un sujet.

  • prise en main de son boitier,
  • utilisation des logiciels (photoshop, lightroom...),
  • pratique du portrait, de la nature morte, travail sur l'éclairage.

 

Des sorties photo

sortie nocturne 

Des sorties photo sont également organisées, qu'il s'agisse par exemple de se rendre sur les lieux d'un festival ou de photographier un événement, de visiter des expos. Des sorties mensuelles ont lieu le dimanche matin à Reims. Se retrouvent les membres qui le souhaitent, pour photographier un quartier, avec ou sans thème précis, juste pour affûter son regard de photographe et échanger sur la prise de vue.

Des expositions

affichebassedef

Chaque année, une exposition regroupant près d'une centaine de photos est proposée au public à la Salle Suzanne Tourte de Cormontreuil. Elles permettent de présenter le travail de certains membres, de s'initier à l'optimisation, l'impression et la mise sous cadre des images.
 

Les concours

 
bonnardel 6139 jugement francis
 
Certains membres qui le souhaitent peuvent participer aux concours régionaux et nationaux de la fédération photographique française. Le clic clac club a d'ailleurs organisé en mars 2014, le concours national noir et blanc. Implanté dans la polyvalente de Cormontreuil, ouvert à tous, cet évènement a permis au public de découvrir le déroulement d'un concours et de voir de très belles images.
 

La foire au matériel

 
5d2 mg 3928
 
Le club organise tous les ans une foire au matériel Photo-Ciné regroupant plusieurs dizaines d'exposants et attirant des centaines de visiteurs.
Impliqué dans la vie de la commune, le Clic Clac Club participe notamment à la réalisation de petits reportages sur les activités des autres associations de la ville. Un film vidéo présentant la commune de Cormontreuil est ainsi réalisé chaque année.