mountain

Chronique(s) argentique

Mais que peut-on faire de nos jours dans un labo argentique, avec un matériel d’un autre âge, le manque de confort de la chambre noire, des possibilités techniques limitées, des résultats parfois incertains, voire décevants ? Voilà ce que nous souhaitons partager avec vous ici au travers de cette "Chronique(s) Argentique" relatant les projets, aboutis ou pas, les réalisations, les essais, ainsi que les recherches du labo du Clic Clac Club. Nous évoquerons bien évidement (la curiosité étant notre seconde nature) les trouvailles venues d'ailleurs.

 

Atelier Initiation Labo argentique noir et blanc.

Vous en avez rêvé ? Le Clic Clac Club l'a fait !

 Vous souhaitez découvrir la photographie argentique ?

- La prise de vue,

- Le développement du film.

- Réalisation de la planche contact.

- Les tirage de lecture, l'agrandissement.

 

Le programme de la journée sera établi avec vous, selon vos attentes. (Découverte ou perfectionnement).

 

A votre charge : La fourniture d'un film noir et blanc 35mm (24x36) (ILFORD HP5 400 ISO, 24 ou 36 poses par exemple).

Venez juste le matin avec votre pellicule en poche, nous nous chargeons du reste !

 

Les fournitures, chimies et papier sont fournis par le club.

Prêt possible d'appareil photo reflex 24x36 pour la journée.

Participation demandée : 35 euros. Sur réservations uniquement, généralement un dimanche.

N'hésitez-pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le labo du club est situé à Cormontreuil.

 

La foire au matériel 2022

Le Clic Clac Club à organisé ce dimanche 30 octobre, sa 22éme Foire au matériel photo et Cinéma, à Cormontreuil. Comme chaque année, nos amis exposants (professionnels uniquement) étaient présents pour répondre à toutes les questions des visiteurs concernant l’achat, la vente et l’échange de matériel. Comme pour les vendanges dans notre région : l’année 2022 à été un très bon cru.
L’année prochaine, nous fêterons comme il se doit la 23éme édition. Comme chaque année, notre foire se déroule le dernier dimanche d'octobre, soit le dimanche 29 Octobre 2023.
Un évènement unique dans la région, à voir aussi en famille.
 
 
Article de Pascal Canot

La 19ème édition de la foire

J'ai décidé de ne plus ranger ma chambre...

J’ai fait tout récemment l’acquisition d’une chambre Burke & James 4x5 Press (1946 ?). Ces chambres pliantes ont notamment permis aux photographes se sortir de leurs studios, dans une époque où l'on pouvait commencer à trouver des appareils plus facilement transportables.
Très répandues et parfaitement adaptées aux besoins des photographes de presse, ces chambres ont donc contribué très largement à l'évolution et au renouveau du style photographique de leurs utilisateurs, le photographe bénéficiant à la fois d'un plan film grand format (ici 9x12cm), et d'un encombrement réduit.
Article de Pascal Canot

chambre Burke & James 4x5 Press

Outil de prédilection de Weegee, (de son vrai nom Arthur Fellig 1899-1968). Photographe américain connu pour avoir entre-autres choses, photographié des scènes de crime, d’accidents, ou de suicides, survenus la nuit dans les rues de Manhattan dans les années 30-40).

Weegee s'était procuré le matériel nécessaire pour rester à l'écoute des radios de la police, et il avait installé dans le coffre de sa voiture un laboratoire ambulant.. Il pouvait fournir aux journaux pour lesquels il travaillait, des photos en un temps record !

Contrairement à Weegee, et n’étant pas (encore) branché sur la fréquence de la police, mes ambitions sont donc plus sages.

 

Cela doit bien faire vingt-cinq minutes que je ne fais rien

Cela doit bien faire vingt-cinq minutes que je ne fais rien, voire pas grand chose.
Vingt-cinq minutes que je reste immobile les bras croisés, porté par une certaine satisfaction car quelque part, je suis fier de moi.Content de pas grand-chose peut-être, mais content tout de même.
Dans un silence absolu, je regarde là, à deux mètres de moi ma victoire du jour : MES PELLICULES QUI SECHENT.
Elles sont là, accrochées la tête en bas comme deux chauve-souris au dessus de ma baignoire.
Je sais que pendant l’heure qui suit, je reviendrai une ou deux fois voir si tout va bien, voir si rien n’a bougé. (dès fois que mon chat les aurait mangé ? On n’est jamais trop prudent) C’est idiot, non ?

Article de Pascal Canot 

developpement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’imagine que tous ceux qui ont un jour développé un film ont connu ce moment...

Tempête dans la cuve.

"la lomographie: support de la renaissance argentique" VS "la lomographie: une opération marketing déja ancienne"

Article de Pascal Canot et Jean-Marc Tinois 

 

Acte I.

Toute une génération d’appareils au centre d’un mouvement (pas seulement) photographique.

Aux origines de ce que l’on appelle à présent sans trop y réflechir la « Lomographie » (j'y reviendrai),  il y a toute une génération oubliée d’appareils photo.

Leur caractéristique première ? Être totalement « Has been ».

Idéalement fabriqués en Russie ou en Chine, ces appareils très peu couteux et fabriqués en masse donnent des images comportant de nombreux défauts : Un fort vignettage dû à la médiocre qualité de l’objectif (parfois en plastique), un contraste élevé, des aberrations chromatiques systématiques, une saturation fortement exagérée des couleurs, une mise au point pour le moins hasardeuse, un système de visée approximatif…

 kinax
Un appareil.
En novembre dernier, j'ai acheté à la 18éme Foire au matériel photo organisée à Cormontreuil par le CLIC CLAC CLUB, un appareil photo Kinax II (Format 6x9cm) datant de (1946-1955). Sans savoir si je m'en servirais un jour, l'objet me plaisait, il était en très bon état et aurait de toute façon trouvé sa place chez moi dans une vitrine.

Jacques, du club photo qui passait par là, vient voir ce que j'achète et insiste auprès du vendeur pour que je puisse avoir deux "bobines métalliques" avec l'appareil.
Le vendeur accepte de dépouiller un autre appareil en mauvais état pour récupérer deux bobines métal.
(J'avoue qu'à ce moment là, je n'en voyais pas encore l'intérêt, le vendeur non plus, mais me voilà parti avec mon Kinax sous le bras et mes deux bobines métalliques dans la poche. Merci Jacques.)
 
Arrivé au club le jeudi suivant, on regarde de plus près la chose qui fonctionne à merveille et qui tourne comme une horloge. Je ne résiste pas à l'envie de charger une pellicule et d'essayer de faire quelques photos avec mon nouveau jouet.

Bienvenue au labo !

Au labo, on discute beaucoup car il y a de quoi : Matériel, réparation, films, papier, technique, trouvailles en tout genre et souvent même de sujets qui n’ont rien à voir avec la photo !

Jean-Marc Tinois 

Le Rolleifleix bi-objectif de Jacques fait des curieux !