user_mobilelogo
"Patrimoines revisités : le regard de 5 photographes"
du 17 septembre au 31 décembre 2016
 
patrimoines revisités

À l’occasion de deux anniversaires célébrant l’inscription de plusieurs sites et monuments de Reims sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Jordi Bernadó, Arno Gisinger, Claudio Sabatino, Paolo Verzone et Sophie Zénon ont été invités à explorer la ville et les nombreuses richesses de son histoire.

Pour chacun, Reims a constitué une véritable découverte autant qu’une aventure visuelle et intellectuelle dont ils ont restitué les temps forts. Dans la réponse qu’ils ont donnée, le mot « patrimoine » ne rime pas seulement avec monument et histoire, il s’ouvre à l’art et à l’industrie, il implique également des personnes qui le font vivre au quotidien. Et c’est ainsi que des paysages et des intérieurs alternent ici avec des portraits.

- Jordi BERNADÓ (1966, Espagne) a exploré les décors les plus variés de Reims, jusque dans les profondeurs des crayères : il s’est arrêté sur des détails de la réalité que lui seul sait voir et mettre en image avec esprit.

- Arno GISINGER (1964, Autriche) a sondé l’histoire de la ville à de multiples endroits ; il s’est employé à réactiver la mémoire de plusieurs épisodes qui participent de la fabrique du patrimoine.

- Claudio SABATINO (1967, Italie) a mis en perspective monuments et urbanisation moderne ; avec l’oeil d’un architecte, il a élaboré un parcours qui l’a mené de la cathédrale Notre-Dame au quartier du Chemin Vert.

- Paolo VERZONE (1967, Italie) a confectionné des portraits in situ de personnages dont l’existence et l’activité sont à divers titres mêlés au destin du patrimoine.

- Sophie ZÉNON (1965, France) a porté son attention sur les réserves du palais du Tau : les nombreuses statues qui les habitent ont été, en un magique instant, ranimées par son écriture photographique.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue édité par Loco, enrichi d’une contribution de François Barré.

entrée libre du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00
Le cellier, espace culturel
rue de mars 51100 Reims