user_mobilelogo

AffichefoireCCC2019

Pour la vingtième année consécutive, le clic clac club organise la foire au matériel photo et cinéma. Découvrez le programme qui permettra de fêter cet évènement, à la salle polyvalente et la médiathèque de Cormontreuil.

Médiathèque, 2 place de la République / Salle polyvalente, boulevard d'Alsace-Lorraine

Imprimer le programme

 

Médiathèque de Cormontreuil

Du 15 au 26 octobre

Autour de la photographie argentique

Présentation de matériel et de techniques utilisées en photographie.

Exposition de 30 photographies réalisées par le clic clac club selon la technique du "papier salé" (procédé ancien datant de 1840)

Samedi 26 octobre 2019 à partir de 15h

Rencontre avec Baptiste Plichon

Baptiste Plichon"Pourquoi et comment pratiquer la photographie argentique aujuord'hui ?"

Photographe professionnel basé à Lille, Baptiste Plichon réalise des photos de mariage et de portraits, ainsi que des commandes pour les entreprises. Il est également le créateur de la chaine youtube EMGK photographie, entièrement dédiée à la photographie argentique.

Cette rencontre sera l'occasion de découvrir son travail et de proposer un échange sous forme de questions-réponses autour de la place qu'occupe la photographie argentique aujourd'hui.

 

 

 

Salle polyvalente de Cormontreuil

dimanche 26 octobre 2019 

Foire au matériel de 8h30 à 17h30, achat, vente, échange.

Des exposants professionnels vous accueillent et vous conseillent toute la journée.

Exposition commentée de photographies, Sébastien Beaucourt

lever soleil cathedrale reims 01

Animateur au planétarium de Reims et passionné de photographie, Sébastien Beaucourt vous présentera une série de photographies étonnantes et originales qui seront commentées par l'auteur tout au longe de la journée.

Démonstration de collodion humide, Pascal Bourguigon

Capture décran 2014 09 04 à 17.41.23Photographe professionnel depuis de nombreuses années, spécialisé dans la photographie animalière, dans la photographie de paysage et dans la photographie aérienne, Pascal Bourguignon est également l'un des acteurs du festival photographique de Montiers en Der. Il est aussi spécialisé dans letirage de photographies d'art (déclic éditions). Le collodion humide est une technique ancienne de photographies réalisées sur plaques de verre datant de 1850... Tout un monde à découvrir !

 

 

 

Jeu-concours

Tentez votre chance en remplissant sur place un bulletin de participation! Tirage au sort en fin de journée...

Le coin des exposants

Vous êtes exposant et souhaitez participer à la foire au matériel, vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription ici

 

 

CCC projets 2019

La saison 2018-2019 a démarré après un sondage auprès des adhérents, les membres du CA ont répondu par la mise en place de quelques projets venus compléter l'offre déjà existante du club. En effet depuis de nombreuses années déjà, les actions comme la foire exposition de matériel, l'exposition des images des adhérents autour de 4 thèmes à la salle Suzanne Tourte et la participation aux concours fédéraux perdurent. Trois nouveaux projets ont vu le jour avec pour objectif la diversité dans les styles de pratique photographique et un esprit de partage dans la convivialité...

 

 "Photographier un sujet en mouvement"

stage sujet en mvtHOFFMANN R Velo 2445 1

Un stage initié par Jérôme Bouvenet. Lors d'un week-end du mois de décembre, les participants ont pu aborder les enjeux liés à la vitesse sur leur boitier pour apprendre à retranscrire le mouvement. Quelques exercices pratiques sont venus agrémenter la formation pour figer/ filer le sujet en mouvement. Pour donner suite au stage, Jérôme a proposé une sortie au terrain de motocross de Fresne-lès-Reims le 3 mars 2019 avec une mise en pratique et la réalisation d'images. A découvrir dans les galeries du site.

Des ressources pour les adhérents : voir espace membres > flux de travail > les stages internes

 

"des repères pour la macro"

macro Cbernot 1 Sandrine Hugues 2 Isabelle Lecourt 1

Un projet organisé par Laurent Poncet et Jérôme Bouvenet dont l'objectif est d'aborder la macro créative. Ce projet s'est réalisé sur plusieurs mois avec pour point de départ un apport théorique et technique sur les enjeux et les contraintes de la prise de vue au rapport 1:1; c'est Jérôme qui s'y est attelé. Est venu ensuite une sortie nature sur le terrain avec Laurent pour une approche plus liée à la composition de l'image, à la gestion du fond, au bokeh, et tout ce qui se trouve autour du sujet. Le dernier épisode du projet est une sortie de trois heures avec la photographe nature Cathy Bernot, pour un apport technique de prise de vue afin d'obtenir des rendus plus créatifs et artistiques. Voici une galerie d'images issues du projet.

Ressources pour les adhérents: voir espace membres > flux de travail > les stages internes

 

Défi "Aller à l'essentiel"

aller à lessentiel 62521944 2364784047179206 3501239614369169408 n 1 62577177 2364785593845718 1081398225975377920 n 1 64384603 2364786233845654 7688799545051840512 n 1

Un projet, tout simple lancé par Pascal Canot: remplir un appareil argentique jetable d'images faites en 1 mois. Aucun réglages particuliers, aucun effet de profondeur de champ, aucune technique requise pour réaliser le "défi", il suffit juste d'une idée, d'un cadrage et de déclencher. Les images produites seront ensuite developpées sur une planche contact. Les participants pourront choisir quelques unes d'entres-elles pour venir les développer en noir&blanc au laboratoire argentique du club. Une belle manière de créér des passerelles entre les deux manières de produire des images aujourd'hui au clic clac club.

 

affiche tourte 2019 1

"Contre-jour", "légumes", "solitude", "textures"

Le clic clac club organise son exposition annuelle des images produites autour des 4 thèmes de travail de l'année. Chaque photographe peut exposer les images qu'il veut défendre et les partager avec les visiteurs. Le thème "textures" a été le fil conducteur de l'année, pour chaque autre thème (contre-jour, légumes et solitude) les membres du club ont eu 2 mois pour produire leurs images et les finaliser . Alors venez les découvrir et échanger avec les auteurs en venant les rencontrer à la salle Suzanne Tourte de Cormontreuil.

Entrée libre

Du 31 mai au 4 juin 2019
de 15h à 19h
Salle Suzanne Tourte, 4c rue Simon Dauphinot à Cormontreuil

Du 9 novembre au 24 février, au Cellier à Reims

bannière Hanché

Reims, jeudi 18 octobre 2018. Le photographe Jean-Christophe Hanché explore la notion universelle de guerre, entre mémoire de la Première guerre mondiale et plongée photographique dans des zones de conflit plus actuelles. A l’origine de ce travail présenté au Cellier, à Reims, du 9 novembre 2018 au 24 février 2019, l’histoire familiale de l’artiste, puis sa découverte de conflits plus contemporains notamment en Afghanistan. Par-delà les époques et les continents, Jean-Christophe Hanché livre une réflexion intimiste sur la guerre, replaçant l’homme au centre du sujet.
Dans une installation aux formes multiples, Jean-Christophe Hanché propose une immersion à travers les guerres qui ont émaillé, pendant 18 ans, sa vie de photographe : Libéria, Sierra-Leone, Somalie, Israël, Irak, Afghanistan. L’histoire personnelle de l'artiste se mêle à ses reportages, les sensations brutes succédant aux sentiments poétiques.

Affiche Recto 2018

Depuis 19 ans, le ClicClacClub Photo de CORMONTREUIL
organise " La foire au matériel photo-ciné"

Cette année ce rendez vous aura lieu le dimanche 28 octobre 2018

Des exposants de France, d' Allemagne, de Belgique, seront là pour les achats et ventes de matériels d'occasion, et de collection.

Le Clic Clac Club exposera également les photos de ses membres, dont les images présentées lors des concours de la Fédération Photographique de France (couleur, noir & blanc et nature).

Attention toutefois ! Pour des raisons de réfection de la salle des fêtes de Cormontreuil, la manifestation se tiendra à la salle "Le lavoir" , MJEP de Cormontreuil, Parc Jean SAINTIN, 4 rue Manoël PINTO 51350 CORMONTREUIL.de 8h30 à 17h00.

L'entrée est gratuite, et le parking assuré .

Vous êtes cordialement invités à venir visiter cette manifestation unique en région Champagne-Ardenne.

A bientôt

Pour trouver le lieu d'expo, cliquez sur les vignettes:

Affiche Verso 2018 Annonce foire 2018 au LAVOIR min

Du vendredi 1er au mardi 5 juin, se déroulera l'exposition annuelle des images des membres du clic clac club autour de 4 thèmes.

Venez découvrir nos images et partager avec nous ce que vous ressentez

SauvegardeAffiche 2018 1

Depuis quelques années les membres du club travaillent autour de 4 thèmes photographiques. Ces thèmes peuvent être dirigés vers un sujet particulier ou liés à des techniques photographiques. Cette année la production d'images s'est focalisée sur les thèmes "balle", "ombre", sur la composition d'images "cadrer, c'est couper" et sur la technique de prise de vue en vitesse lente et en pose longue. C'est l'occasion pour chacun de s'exprimer, de créer, de tester, de sortir de sa zone de confort et de se faire plaisir. Cette année la volonté du club a été de laisser à chacun la possibilité de choisir les images qui lui plaisaient, pour les proposer au public.

Venez échanger avec nous autour de ces nouvelles images durant cette quelques jours d'exposition.

Exposition libre d'accès de 15 h à 19h ,
Salle Suzanne Tourte, 4c rue Simon Dauphinot à Cormontreuil

Le Cellier du samedi 5 mai au dimanche 29 juillet 2018.

Un parcours photographique singulier d’une centaine d’œuvres réalisées par 13 femmes photographes d’horizon aussi différents que l’Iran, la France, le Maroc, l’Afrique du Sud, la Finlande ou encore les Etats-Unis.

 expo cellier regards femmes

Proposée par l’association « La salle d’attente », une exposition collective de 13 femmes photographes se déroulera au Cellier du samedi 5 mai au dimanche 29 juillet 2018.

Créée en 2000 par Alain Collard, un ancien du « Mai de la photo de Reims », l’association veut montrer la photographie sous toutes les formes qu’il s’agisse d’expositions, d’éditions ou de rencontres. En 17 ans, 40 manifestations ont ainsi été organisées. L’exposition présentée au Cellier est la 41ème. L’idée en est venue à la fois d’une visite à Bruxelles d’une expo consacrée aux artistes féministes dans les années 70 et d’un constat sur le peu de place faite aux femmes dans les expositions de photographie alors qu’elles ont très présentes dans les écoles d’art.

A la découverte de Bakou - Voyages de Hugues Krafft dans le Caucase
Exposition / Photographie
Le Musée-Hôtel Le Vergeur dévoile, à l'occasion d'une exposition photographique inédite, un pan méconnu de la vie du voyageur et photographe Hugues Krafft (1853-1935) - ses voyages dans le Caucase et en particulier son intérêt pour Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan.
A la lumière des archives personnelles et objets rapportés de ses voyages, l'exposition retrace ses pérégrinations dans cette région qui faisait alors partie de l'Empire Russe, et emmène le visiteur à la découverte de l'un des principaux centres de l'industrie pétrolière du monde au XIXe siècle - la ville de Bakou.

Francis Baltazart, membre du clic clac club expose "tâches noires...sur fond blanc". Il s'agit d'un format d'exposition original qui mèle poésie et images. C'est à Beine-Nauroy, à quelques encablures de Reims, où Francis réside que vous pourrez découvrir son exposition. Venez nombreux.

"Pour cette recette prendre
un peu de poésie
beaucoup de photographie
et puis attendre
attendre les impressions
susciter l'émotion."

expo baltazart

Du 9 janvier au 16 février 2018, bibliothèque de Beine-Nauroy

Mardi de 10h à 12h et de 16h à 18h
Mercredi de 15h à 18h
Jeudi et vendredi de 16h à 18h30

Du 12 septembre au 12 novembre 2017

biennale photo monde arabe

 

L’Institut du Monde Arabe (IMA) et la Maison Européenne de la Photographie (MEP) présentent la deuxième édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain qui ouvrira le 13 septembre 2017.

La Biennale des photographes du monde arabe contemporain se déroulera simultanément dans huit lieux parisiens : l’IMA, la MEP, la Cité internationale des Arts, la Mairie du 4e, la Galerie Thierry Marlat, Photo 12, la Galerie Clémentine de la Féronnière et la Galerie Binôme, dessinant un parcours pluriel à travers les différents regards des photographes contemporains sur le monde arabe.

voir le site des Biennale des photographes du monde arabe contemporain

Du 15 octobre au 21 janvier 2018
exposition à la Maison Rouge Paris XIIème
Collection rassemblée par Marin Karmitz:
Photos de Roman Vishniac, Antoine d'Aghata, Josef Koudelka, Anders Petersen, Eugène Smith, et d'autres...
 
residents
 
La maison rouge poursuit son cycle d’expositions consacré aux collections privées. Après Artur Walther en 2015 et Bruno Decharme en 2014, c’est au tour de Marin Karmitz de dévoiler, pour la première fois, un ensemble important de sa collection, soit près de 300 oeuvres qui interrogent notre manière d’être au monde.

Du 13 septembre au 17 décembre 2017

traverser

Du 13 septembre au 17 décembre 2017, La Fondation Henri Cartier-Bresson présente l’exposition Traverser de Raymond Depardon.

Écrivain, photographe et réalisateur, l’homme semble sans limites. Cette exposition s’articule autour de quatre axes : La terre natale en dialogue avec Le voyage puis La douleur en dialogue avec L’enfermement. Avec l’écriture comme fil d’Ariane, cette exposition invite à une traversée de l’œuvre de l’artiste depuis ses premiers pas à la ferme du Garet jusqu’à aujourd’hui. 

Chez Depardon, l’écriture et le cinéma offrent deux temporalités très différentes : l’écriture, c’est d’abord l’écoute de soi, oser imposer son propre rythme face à ce qui se présente, les fameuses « absences » du photographe. Le cinéma, c’est d’abord l’écoute de l’autre, le silence du cadreur. Éviter la rhétorique de la compassion qui ne l’a jamais séduit, faire des images un peu banales, calmes, sans éloquence particulière, mais chargées de sentiment, voilà un programme clair qui le conduira alternativement dans l’errance volontaire et/ou dans la production déterminée d’une archive à transmettre.

L’exposition présente une centaine de tirages, textes, film et documents de l’auteur. L’ouvrage, co-publié avec les Éditions Xavier Barral, propose une sélection plus vaste d’images, ainsi qu’un long entretien inédit de l’auteur avec Agnès Sire, commissaire de l’exposition.

Grand Palais du 21 sept 2017 au 29 janv 2018

irvingpenn

L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc. Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un soin méticuleux. Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue la signature d’Irving Penn.
Cette exposition est organisée par le Metropolitan Museum of Art et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en collaboration avec The Irving Penn Foundation.

FlyerFoireCCC2017 RectoFlyerFoireCCC2017

Pour la 18ème année, le ClicClacClub Photo de CORMONTREUIL 51350, organise son " Rendez vous de la photo et sa foire au matériel photo-ciné". Cette année ce rendez vous aura lieu le dimanche 29 octobre 2017. Des exposants de France, d' Allemagne de Belgique seront là pour les achats et ventes de matériels d'occasion, et de collection.

C'est l'opportunité de trouver à tous les prix et dans toutes les marques du matériel de prise de vue argentique petit, moyen et grand format, d'objectifs, matériel de labo.Des offres également en matériel numérique et en cinéma tous formats.
C'est la possibilité enfin de rencontrer les membres du club photo organisateur et du labo argentique.

Bruno Bourlé sera notre invité d'honneur .

Du 2 au 6 juin 2017, les photographes du club vous présenteront une sélection d'images issues du travail réalisé sur 4 thèmes : "dans la cuisine", "portrait", "au ras du sol" et "high key". Venez nombreux ! Chaque membre exposant  prendra beaucoup de plaisir à partager leur images et à répondre à vos questions. Cette exposition aura lieu à la salle Suzanne Tourte à Cormontreuil. L'entrée est libre, de 15 h à 19h.

Walker Evans (1903-1975) est l’un des photographes américains les plus importants du 20e siècle. Ses photographies de l’Amérique en crise dans les années 1930, ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les années 1940 et 1950 et son « style documentaire » ont influencé des générations de photographes et d’artistes. Par son attention aux détails du quotidien, à la banalité urbaine et aux gens de peu, il a largement contribué à définir la visibilité de la culture américaine du 20e siècle. Certaines de ses photographies en sont devenues les icônes.

Une rétrospective de son oeuvre est exposée au centre Pompidou du 26 avril 2017 au 14 août 2017.

Bernard Plossu à la MEP

expo mep 2017 possu

Bernard Plossu aime passionnément la photographie, les voyages et les rencontres. Depuis la fin des années 1960, à Paris, au Mexique, aux Etats-Unis, lors de nombreux voyages et séjours autour du monde, en Italie, en Espagne, en Belgique notamment, et partout en France, il a rencontré un très grand nombre de “collègues“ photographes et constitué ainsi une collection de 1 200 tirages environ, réalisés par plus de 600 auteurs de tous horizons.
08 février au 09 avril 2017
LA MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris
S'y rendre.


Josef Koudelka, la fabrique d’Exils au centre Pompidou

KOUDELKA
 
L’exposition présente les images les plus emblématiques de la série Exils accompagnées de nombreux inédits et d’une extraordinaire série d’autoportraits réalisés par Koudelka au cours de ses voyages.
22 février au 22 mai 2017
CENTRE POMPIDOU – Galerie de photographies
19 Rue Beaubourg, 75004 Paris

photaumnales

A deux petites heures de Reims, le festival photographique "les photaumnales" vous propose de vous évader, et ce jusqu'au mois de décembre. Le dossier de presse dit "Pour cette 13ème édition, le festival des Photaumnales se place sous la couleur des invitations et des échanges. Dans un monde en tension qui ne cesse de se refermer, nous avons souhaité mettre l’accent sur l’ouverture aux autres et souligner combien le regard des artistes est essentiel dans la construction de la tolérance." Des expositions qui se nomment :"love stories", "love Hong-Kong", "love Picardie-Gaspésie", "love résidences" et "love encore".  

DU 8 OCTOBRE 2016 au 1er JANVIER 2017

Programme détaillé des expositions sur le site des photaumnales"

fete grues

Du 22 octobre au 30 octobre 2016
Afin de fêter le retour des Grues cendrées dans notre région à l'occasion de leur migration post-nuptiale, la LPO Champagne-Ardenne organise une semaine d'animation du samedi 22 octobre au dimanche 30 octobre 2016
pour mieux connaître cet oiseau devenu l'emblème de la région Champagne-Ardenne.

Programme détaillé sur le site de la LPO Champagne-Ardennes