user_mobilelogo

Du 12 septembre au 12 novembre 2017

biennale photo monde arabe

 

L’Institut du Monde Arabe (IMA) et la Maison Européenne de la Photographie (MEP) présentent la deuxième édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain qui ouvrira le 13 septembre 2017.

La Biennale des photographes du monde arabe contemporain se déroulera simultanément dans huit lieux parisiens : l’IMA, la MEP, la Cité internationale des Arts, la Mairie du 4e, la Galerie Thierry Marlat, Photo 12, la Galerie Clémentine de la Féronnière et la Galerie Binôme, dessinant un parcours pluriel à travers les différents regards des photographes contemporains sur le monde arabe.

voir le site des Biennale des photographes du monde arabe contemporain

Du 15 octobre au 21 janvier 2018
exposition à la Maison Rouge Paris XIIème
Collection rassemblée par Marin Karmitz:
Photos de Roman Vishniac, Antoine d'Aghata, Josef Koudelka, Anders Petersen, Eugène Smith, et d'autres...
 
residents
 
La maison rouge poursuit son cycle d’expositions consacré aux collections privées. Après Artur Walther en 2015 et Bruno Decharme en 2014, c’est au tour de Marin Karmitz de dévoiler, pour la première fois, un ensemble important de sa collection, soit près de 300 oeuvres qui interrogent notre manière d’être au monde.

Du 13 septembre au 17 décembre 2017

traverser

Du 13 septembre au 17 décembre 2017, La Fondation Henri Cartier-Bresson présente l’exposition Traverser de Raymond Depardon.

Écrivain, photographe et réalisateur, l’homme semble sans limites. Cette exposition s’articule autour de quatre axes : La terre natale en dialogue avec Le voyage puis La douleur en dialogue avec L’enfermement. Avec l’écriture comme fil d’Ariane, cette exposition invite à une traversée de l’œuvre de l’artiste depuis ses premiers pas à la ferme du Garet jusqu’à aujourd’hui. 

Chez Depardon, l’écriture et le cinéma offrent deux temporalités très différentes : l’écriture, c’est d’abord l’écoute de soi, oser imposer son propre rythme face à ce qui se présente, les fameuses « absences » du photographe. Le cinéma, c’est d’abord l’écoute de l’autre, le silence du cadreur. Éviter la rhétorique de la compassion qui ne l’a jamais séduit, faire des images un peu banales, calmes, sans éloquence particulière, mais chargées de sentiment, voilà un programme clair qui le conduira alternativement dans l’errance volontaire et/ou dans la production déterminée d’une archive à transmettre.

L’exposition présente une centaine de tirages, textes, film et documents de l’auteur. L’ouvrage, co-publié avec les Éditions Xavier Barral, propose une sélection plus vaste d’images, ainsi qu’un long entretien inédit de l’auteur avec Agnès Sire, commissaire de l’exposition.

Grand Palais du 21 sept 2017 au 29 janv 2018

irvingpenn

L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc. Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un soin méticuleux. Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue la signature d’Irving Penn.
Cette exposition est organisée par le Metropolitan Museum of Art et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en collaboration avec The Irving Penn Foundation.

FlyerFoireCCC2017 RectoFlyerFoireCCC2017

Pour la 18ème année, le ClicClacClub Photo de CORMONTREUIL 51350, organise son " Rendez vous de la photo et sa foire au matériel photo-ciné". Cette année ce rendez vous aura lieu le dimanche 29 octobre 2017. Des exposants de France, d' Allemagne de Belgique seront là pour les achats et ventes de matériels d'occasion, et de collection.

C'est l'opportunité de trouver à tous les prix et dans toutes les marques du matériel de prise de vue argentique petit, moyen et grand format, d'objectifs, matériel de labo.Des offres également en matériel numérique et en cinéma tous formats.
C'est la possibilité enfin de rencontrer les membres du club photo organisateur et du labo argentique.

Bruno Bourlé sera notre invité d'honneur .

Du 2 au 6 juin 2017, les photographes du club vous présenteront une sélection d'images issues du travail réalisé sur 4 thèmes : "dans la cuisine", "portrait", "au ras du sol" et "high key". Venez nombreux ! Chaque membre exposant  prendra beaucoup de plaisir à partager leur images et à répondre à vos questions. Cette exposition aura lieu à la salle Suzanne Tourte à Cormontreuil. L'entrée est libre, de 15 h à 19h.

Walker Evans (1903-1975) est l’un des photographes américains les plus importants du 20e siècle. Ses photographies de l’Amérique en crise dans les années 1930, ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les années 1940 et 1950 et son « style documentaire » ont influencé des générations de photographes et d’artistes. Par son attention aux détails du quotidien, à la banalité urbaine et aux gens de peu, il a largement contribué à définir la visibilité de la culture américaine du 20e siècle. Certaines de ses photographies en sont devenues les icônes.

Une rétrospective de son oeuvre est exposée au centre Pompidou du 26 avril 2017 au 14 août 2017.

Bernard Plossu à la MEP

expo mep 2017 possu

Bernard Plossu aime passionnément la photographie, les voyages et les rencontres. Depuis la fin des années 1960, à Paris, au Mexique, aux Etats-Unis, lors de nombreux voyages et séjours autour du monde, en Italie, en Espagne, en Belgique notamment, et partout en France, il a rencontré un très grand nombre de “collègues“ photographes et constitué ainsi une collection de 1 200 tirages environ, réalisés par plus de 600 auteurs de tous horizons.
08 février au 09 avril 2017
LA MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris
S'y rendre.


Josef Koudelka, la fabrique d’Exils au centre Pompidou

KOUDELKA
 
L’exposition présente les images les plus emblématiques de la série Exils accompagnées de nombreux inédits et d’une extraordinaire série d’autoportraits réalisés par Koudelka au cours de ses voyages.
22 février au 22 mai 2017
CENTRE POMPIDOU – Galerie de photographies
19 Rue Beaubourg, 75004 Paris

photaumnales

A deux petites heures de Reims, le festival photographique "les photaumnales" vous propose de vous évader, et ce jusqu'au mois de décembre. Le dossier de presse dit "Pour cette 13ème édition, le festival des Photaumnales se place sous la couleur des invitations et des échanges. Dans un monde en tension qui ne cesse de se refermer, nous avons souhaité mettre l’accent sur l’ouverture aux autres et souligner combien le regard des artistes est essentiel dans la construction de la tolérance." Des expositions qui se nomment :"love stories", "love Hong-Kong", "love Picardie-Gaspésie", "love résidences" et "love encore".  

DU 8 OCTOBRE 2016 au 1er JANVIER 2017

Programme détaillé des expositions sur le site des photaumnales"

fete grues

Du 22 octobre au 30 octobre 2016
Afin de fêter le retour des Grues cendrées dans notre région à l'occasion de leur migration post-nuptiale, la LPO Champagne-Ardenne organise une semaine d'animation du samedi 22 octobre au dimanche 30 octobre 2016
pour mieux connaître cet oiseau devenu l'emblème de la région Champagne-Ardenne.

Programme détaillé sur le site de la LPO Champagne-Ardennes

Chicago V MaierQu’est-ce qui rapproche ces deux femmes aux destins si différents ? Berenice Abbott cherchait la lumière, Vivian Maier se confinait dans l’ombre. L’une frappait inlassablement à toutes les portes pour mettre sur pied ses projets, l’autre arpentait le monde en solitaire. Au-delà de ces attitudes, une passion commune pour documenter le réel les unissait. Deux vies sans concession, où rien, ni personne ne pouvait entraver leurs projets Avec en héritage deux œuvres singulières où soufflent un grand vent de liberté.

site web de la galerie "les douches" à Paris

 

 

 

  

paris photo Zooms 2016 collage Tuile 980x430

Cette année le Salon de la photo de Paris se déroulera en même temps que Paris-Photo au Grand Palais, une occasion pour les adhérents de visiter ces deux salons lors d’un déplacement à Paris.
La FPF a obtenu de la part de l’organisateur un prix de l’entrée à Paris-Photo à 20€ au lieu de 30€.
Paris photo c’est l’occasion de voir de photos vintages et aussi des photos contemporaines.
Un flash info est disponible sur le site de la FPF et sur la page Facebook de la FPF afin de prendre connaissance de cette offre.
Si vous êtes intéressés faites en part le plus rapidement possible au bureau du club.

site web "Paris photo"

site web du salon de la photo de Paris

 

AffichefoireCCC2016 V2

Depuis 17 ans, le ClicClacClub Photo de CORMONTREUIL 51350, organise son " Rendez vous de la photo et sa foire au matériel photo-ciné". Cette année ce rendez vous aura lieu le dimanche 30 octobre 2016. Des exposants de France, d' Allemagne de Belgique seront là pour les achats et ventes de matériels d'occasion, et de collection.

Frédéric LEROUX sera notre invité d'honneur .

"Patrimoines revisités : le regard de 5 photographes"
du 17 septembre au 31 décembre 2016
 
patrimoines revisités

À l’occasion de deux anniversaires célébrant l’inscription de plusieurs sites et monuments de Reims sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Jordi Bernadó, Arno Gisinger, Claudio Sabatino, Paolo Verzone et Sophie Zénon ont été invités à explorer la ville et les nombreuses richesses de son histoire.

Pour chacun, Reims a constitué une véritable découverte autant qu’une aventure visuelle et intellectuelle dont ils ont restitué les temps forts. Dans la réponse qu’ils ont donnée, le mot « patrimoine » ne rime pas seulement avec monument et histoire, il s’ouvre à l’art et à l’industrie, il implique également des personnes qui le font vivre au quotidien. Et c’est ainsi que des paysages et des intérieurs alternent ici avec des portraits.

Rendez-vous pour la 9è édition de la Ciné Brocante qui aura lieu les 15 et 16 octobre pendant le festival Lumière
Les stars du festival Lumière vont côtoyer les exposants de renom, rue du Premier-Film, et chacun pourra chiner le trésor de ses rêves.
Une nouvelle aventure trépidante à vivre cette année : la vente aux enchères organisée en partenariat avec Artcurial.

Le mois de juin approche, les imprimantes du club tournent à plein régime, les "Marie-Louise" se découpent, notre exposition annuelle va bientôt avoir lieu. Comme l'année dernière, elle reflète la vie du club : les images proposées sont issues de 5 thèmes qui ont guidé le travail des membres de l'association : "les vacances", "minimalisme", "flou de bougé","profondeur de champ" et "quadrimage". Venez nombreux !

La Mairie de Cormontreuil organise le concours "émois et moi" auquel le clic clac club participe, le samedi 28 mai 2016 à partir de 10h. Les membres pourront venir réaliser des photos reportage du concours. Ce sera d'ailleurs la "sortie photo" du mois. Le concours « EMOIS & MOI » est ouvert à tous les âges…

De Bamako à Nancy en passant par Cormontreuil, on peut se mettre des images plein la tête. D'ailleurs, il n'est nul besoin d'aller jusqu'à Bamako. Paris suffira, où sont exposées les images de Seydou Keyta au grand palais. Et pour se rendre au 16èmes biennales internationales de l'image de Nancy, pourquoi ne pas faire un saut à la salle Suzanne Tourte de Cormontreuil pour assister au vernissage du salon d'art photographique du club rémois "objectif image 51" ? Et si vous en avez assez de bouger autour des images, Raymond Depardon présente des images qui bougent : son film "les habitants" sort le 27 avril prochain dans toutes les bonnes salles de cinéma.

Rachetée par google, la suite de plugin Niksoftware devient gratuite. C'est une aubaine qui signifie qu'aucune mise à jour des logiciels ne se fera. Google abandonne donc le développement de la suite logicielle allemande. Pour tous ceux d'entre vous qui ne possèdent pas ces incontournables plugins pour lightroom ou photoshop, vous allez pouvoir faire une économie substancielle de 149$, on ne va pas bouder notre plaisir...